logoJEPTALNRECITAL2016

JEP-TALN-RECITAL 2016, Paris, France

23ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles
31ème Journées d’Études sur la Parole
18ème Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues

Inalco, Paris, 4-8 Juillet 2016

Appel RECITAL

Les laboratoires franciliens travaillant dans les domaines de la parole et du traitement automatique des langues écrites, parlées et signées organisent la cinquième édition conjointe de la conférence JEP-TALN-RECITAL qui aura lieu

du 4 au 8 juillet 2016

dans les locaux de l'INalCO (13ème arrondissement de Paris).

Pour la cinquième fois, après Nancy en 2002, Fès en 2004, Avignon en 2008 et Grenoble en 2012, l'AFCP (Association Francophone pour la Communication Parlée) et l'ATALA (Association pour le Traitement Automatique des Langues) organisent conjointement leur principale conférence afin de réunir en un seul lieu les deux communautés de l'analyse et du traitement des langues écrites, parlées et signées.

Cette édition regroupera donc :

  • les 31e Journées d'Etudes sur la Parole (JEP),
  • la 23e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN),
  • la 18e Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL).

RECITAL 2016, la conférence annuelle des jeunes chercheurs associée à TALN, offre aux jeunes chercheurs en Traitement Automatique des Langues (TAL) l'occasion de présenter leurs travaux et de comparer leurs approches. Elle est réservée aux étudiants (master et doctorat) et aux jeunes chercheurs ayant obtenu leur doctorat depuis moins d'un an.

Fort du succès des années précédentes, nous encourageons la soumission de travaux même préliminaires, de projets de thèse, et de travaux des premiers mois de recherche (état de l'art, premières pistes, etc.). L'objectif premier de RECITAL est de soutenir les travaux des jeunes chercheurs en TAL, de leur apporter de la visibilité et de faciliter leur intégration dans notre communauté. À ce titre, nous visons :

  • des relectures pédagogiques : les auteurs doivent pouvoir comprendre les erreurs qu'ils ont pu commettre afin de pouvoir les corriger et améliorer la qualité de leur travail ;
  • des relectures positives : les retours aux jeunes chercheurs sont faits dans une perspective constructive, afin d'encourager/guider les travaux, à la fois pour reconnaître leur potentiel ou pour prévenir de possibles difficultés à venir ;
  • l'échange direct : les relectures seront communiquées signées, donc non-anonymes, aux auteurs. Libre à eux (ou mieux, aux relecteurs) d'aller informellement discuter ensemble lors de la conférence.

Cet appel offre l'opportunité, pour de jeunes chercheurs, de faire connaître leurs idées et travaux en cours et d'obtenir des avis de la communauté scientifique, autant lors du processus de relecture que, pour les articles acceptés, lors de leur présentation pendant la conférence.

Le prix du meilleur article RECITAL sera décerné lors de la cérémonie de clôture.

La langue officielle de la conférence est le français. Les communications en anglais sont acceptées pour les participants non francophones.

Thématiques de RECITAL

Les communications pourront porter sur tous les thèmes habituels du TAL, incluant, de façon non limitative :

  • Phonétique, phonologie, morphologie, étiquetage morphosyntaxique
  • Syntaxe, grammaires, analyse syntaxique, chunking
  • Sémantique, Pragmatique, Discours,
  • Sémantique lexicale et distributionnelle,
  • Aspects linguistiques et psycholinguistiques du TAL,
  • Ressources pour le TAL,
  • Méthodes d'évaluation pour le TAL,
  • Applications du TAL (recherche et extraction d'information, question-réponse, génération et résumé, dialogue, analyse d'opinions, etc.),
  • TAL et interface multi-modale (parole, vision, etc.),
  • TAL et multilinguisme,
  • TAL pour le Web et les réseaux sociaux,
  • TAL et langues peu dotées,
  • TAL et langue des signes,
  • TAL et éthique.

Types de communications

Le format des articles RECITAL de doit pas excéder 12 pages plus 2 pages maximum pour les références.

Les auteurs sont invités à proposer deux types de communications :

  • des articles présentant des travaux de recherche originaux,
  • des prises de position présentant un point de vue sur l'état des recherches en TAL.

Les soumissions en anglais sont acceptées dès lors qu'un co-⁠auteur n'est pas francophone. Les articles sélectionnés seront publiés dans les actes de la conférence.

Les travaux devront présenter des contributions non publiées dans d’autres conférences. Ainsi, les traductions d’articles déjà publiés ne seront pas acceptées.

Critères de sélection

Les auteurs doivent être des étudiant(e)s ou bien des jeunes docteur(e)s ayant soutenu leur thèse depuis moins d'un an. Les publications avec des chercheurs confirmés (ce qui inclut les directeurs de thèses) doivent être soumises à TALN et non à RECITAL. La double soumission à RECITAL et TALN n’est pas autorisée.

Les auteurs sont invités à soumettre des travaux de recherche originaux, n'ayant pas fait l'objet de publications antérieures. Les soumissions seront examinées par au moins deux spécialistes du domaine. Seront considérées en particulier :

  • la correction du contenu scientifique et technique
  • la situation des travaux dans le contexte de la recherche internationale
  • l'organisation et la clarté de la présentation
  • l'adéquation aux thèmes de la conférence

Les articles sélectionnés seront publiés dans les actes de la conférence. Suivant l'avis du comité de programme, les présentations se feront soit sous forme orale soit sous forme de poster.

Modalités de soumission

Les soumissions doivent être conformes aux lignes directrices de style officielles qui sont contenues dans les fichiers de style (https://jep-taln2016.limsi.fr/styles/jeptaln2016-v2.zip) et doivent être en format PDF.

Site Web de soumission : https://easychair.org/conferences/?conf=recital2016

Les relectures sont signées pour permettre un échange supplémentaire plus approfondi mais le processus de relecture reste en aveugle, ce qui signifie que les contributions ne doivent inclure ni les noms ni les affiliations des auteurs. En outre, les auto-références et les noms de projets qui révèlent l’identité des auteurs, comme par exemple, « Nous avons déjà démontré (Martin, 1991) » doivent être évitées. Les auteurs devront ainsi privilégier les citations telles que « Martin a précédemment démontré (Martin, 1991) ». Les remerciements seront omis dans la première soumission, et pourront être ajoutés dans la version définitive de l'article en cas d'acceptation.

Contact

recital2016_at_limsi.fr

Actualités